Petites explications sur l’EMDR/DMS !
C’est quoi l’EMDR ?
EMDR est un acronyme anglophone qui signifie Eye Mouvement Desensitisation and Reprocessing, c’est son nom historique. Aujourd’hui on parle aussi de DMS : Désensibilisation Multi Sensorielle. D’autres techniques telles que RITMO sont dérivées de l’EMDR. Au départ cette technique thérapeutique a été établie en utilisant le mouvement des yeux. Au fil de son développement, les thérapeutes se sont rendus compte qu’une stimulation auditive ou tactile fonctionnait aussi bien qu’une stimulation visuelle.
Ça sert à quoi l’EMDR/DMS ?
Dans la vie de tous les jours, lorsque nous dormons, pendant le sommeil paradoxal, le cerveau classe toutes les informations de la journée. Tout est bien rangé à sa place et on appelle cela des souvenirs. Mais il arrive que ce processus bugge surtout lorsque les émotions associées sont très fortes.
Lors d’un traumatisme, le système limbique va comme encapsuler cet évènement avec toutes ses composantes sensorielles et émotionnelles. L’information ne passera pas à l’état de souvenir et restera comme coincé. C’est pour cela que les personnes qui ont vécu un traumatisme ont la sensation de revivre l’évènement comme si elles y étaient encore. Toutes les sensations et émotions reviennent en force à chaque fois qu’elles y repensent ou qu’elles sont confrontées à une stimulation sensorielle ou émotionnelle en lien avec le trauma. C’est la difficulté du trauma dont on a l’impression de ne jamais en sortir.
Et il y a petit et grand trauma. Les grands traumas se sont les gros accidents de la vie, on les repère facilement par leur violence, leur soudaineté et leur non-prévisibilité. Les petits traumas sont tout aussi dévastateurs et plus difficiles à détecter. Il s’agit des petites vexations subit pendant l’enfance par exemple. Ces petits évènements répétés pris un à un ne sont pas très importants, mais ici c’est l’accumulation, l’empilement de ces micro-traumas qui en font un vrai traumatisme difficile à vivre au quotidien.
C’est quoi cette stimulation utilisée en EMDR ?
Sans entrer dans le détail du protocole complet, la DMS/EMDR utilise une stimulation bilatérale (visuelle, auditive ou kinesthésique*) pour rétablir l’homéostasie* du cerveau. Lorsque l’on revit un trauma, l’hémisphère droit émotionnel du cerveau est suractivé et l’hémisphère gauche de la logique est sous-activé, l’EMDR permet de rétablir l’équilibre entre les deux hémisphères grâce à une stimulation droite et gauche alternée. C’est comme si on rétablissait le courant entre les 2 parties du cerveau et que tout circulait plus librement.
Comment cela fonctionne ?
A aujourd’hui il n’y a pas vraiment d’explication sur le fonctionnement de l’EMDR on constate juste que cela fonctionne.
Michel Jouvet, neurobiologiste français, a découvert dans les années 50 le sommeil paradoxal, c’est une période du sommeil où le corps est au repos complet les fonctions biologiques tournent au ralenti et par contre le cerveau est hyperactif, un signe de cette hyperactivité sont les yeux qui bougent derrière les paupières. Le principe de l’EMDR/DMS est de reproduire ce mouvement oculaire afin que les informations « bloquées » soient libérées et classées comme des informations. Le souvenir ne disparait pas mais prend de la distance et les émotions négatives qui y étaient attachées n’y sont plus associées.
L’EMDR/DMS est une technique que je pratique, si vous souhaitez en savoir plus c’est par ici : contact
*OHHHH STOP !!! je n’ai pas compris :
Kinesthésique : concerne l’ensemble des sensations relatives au mouvement du corps. C’est de l’ordre du ressenti, de la sensation.
Homéostasie : Processus de régulation par lequel l’organisme tend à l’équilibre.