Comment débuter en développement personnel ?

Dans mon article précédent, je vous ai présenté les grandes lignes du développement personnel, sa définition, son histoire, le public intéressé et à quel moment de la vie étions nous le plus susceptibles d’être interpellés par ce travail sur soi. Dans ce nouvel article, je vais vous décrire plus concrètement pourquoi et comment faire du développement personnel et quelles sont les techniques et les moyens pour vous y mettre rapidement.

 1.Pourquoi ressentez vous le besoin de vous tourner vers le développement personnel ?

Pyramide_des_besoins_selon_Abraham_Maslow
Pyramide de Maslow

Si l’on reprend la définition de la motivation d’Abraham Maslow¹ sous la forme de la pyramide des besoins, nos besoins sont hiérarchisés sous cette forme pyramidale, lorsqu’un besoin est comblé on passe au niveau supérieur. Les différents niveaux de cette pyramide sont les suivants : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d’appartenance et d’amour, les besoins d’estime et enfin le besoin d’accomplissement de soi.

Dans nos sociétés occidentales, les premiers niveaux de la pyramide sont pour la plupart remplis et on arrive très rapidement aux deux derniers niveaux de la pyramide qui sont le besoin d’estime et d’accomplissement de soi. C’est sur ces niveaux que le développement personnel entre en jeux.

2.Quel est le but des techniques du développement personnel ?

Les techniques du développement personnel ont des objectifs différents. Elles peuvent se classer dans trois catégories qui s’articulent très bien entre-elles :

  • Mieux se connaître : Des techniques d’introspection et de questionnement vont permettre d’établir les bases de nos choix, de définir des objectifs de vie à 1, 2 ou 5 ans. De découvrir quelle est notre personnalité profonde et quels sont nos aspirations alignées avec cette personnalité.
  • Travailler sur soi : Une fois que nos objectifs sont définis, il faudra mettre des actions en place pour atteindre les objectifs de vie désirés. Ce travail sur soi consiste à supprimer (ou du moins maîtriser) les peurs et les croyances qui nous empêchent d’avancer, de maintenir en permanence une motivation intacte, de ne pas perdre de vue les objectifs que l’on s’est fixés.
  • Mieux connaître les autres : Ces techniques vont être intéressantes par exemple pour un coach, afin de découvrir la personne qu’il a en face de lui, de décoder ses atouts et pouvoir mettre en évidence ses qualités et ainsi mieux  la guider dans sa démarche de développement personnel. Ces techniques sont également intéressantes pour faciliter la communication avec les autres, comprendre comment réagit votre interlocuteur, décoder son attitude (ouverte ou fermée au dialogue par exemple) et ainsi faciliter l’échange. On voit tout de suite que dans un cadre professionnel ces techniques sont un véritable atout pour le travail en équipe ou pour la relation clientèle. Dans un cadre personnel ces techniques faciliteront les échanges et les rencontres en rendant les personnes plus confiantes et plus sereines dans leurs relations avec autrui.

3.Quelles sont les techniques de développement personnel ?

Difficiles de faire un inventaire de toutes les techniques de développement personnel. Elles sont nombreuses et variées. Il y a de vrais méthodes constructives et intéressantes et des méthodes à la limite du charlatanisme, à vous d’ouvrir les yeux et de savoir faire la différence. Vous devez choisir les techniques qui vous conviennent le mieux. Elles peuvent se faire en solo ou en groupe lors de stages ou de séances périodiques.

Voici une liste non exhaustive de ces techniques : Méditation, Sophrologie, PNL, Hypnose, Yoga, Reiki, Visualisation positive, Analyse transactionnelle, Caractérologie, Thérapie par le rire, Respiration, …

4.Où peut-on trouver ces techniques ?

Que vous souhaitiez faire un travail sur vous pour des raisons personnelles ou professionnelles il y a plusieurs façons de le faire :

  • Par le biais de livres : En librairie pas facile de trouver un rayon développement personnel, ces ouvrages sont très souvent mal répertoriés. N’hésitez pas à mettre le libraire à contribution.
  • En lisant des e-books : Vous en trouverez distribués gratuitement sur web en faisant des recherches rapides.
  • Avec un coach : Celui-ci vous guidera lors de séance soit en présentiel, soit en ligne (en direct via Skype par exemple ou en différé via des cours à télécharger ou des vidéos). Il vous aidera à définir votre projet de vie et vous donnera les clés pour avancer dans ce sens.
  • Via des conférences en lignes : sur des sites comme TED (http://www.ted.com) ou sur Youtube (https://www.youtube.com) sont également accessibles très facilement. Ces conférences très souvent en anglais sont l’occasion rêvée de travailler la langue de Shakespear !
  • Par des webinairs : Sur certains sites web de développement personnel, vous pouvez également participer à ces conférences en ligne en direct, le conférencier vous fera une présentation en directe très souvent sur PowerPoint et vous pourrez interagir avec lui en direct via un système de messagerie instantanée. Ces webinairs sont intéressants et peuvent réunir le temps de la conférence des personnes de toute la planète. Et si elle ne vous convient pas, vous fermez votre navigateur web et c’est fini !
  • En groupe : Le travail en groupe est également intéressant car l’expérience de chaque participant profite au reste du groupe. Il vous faudra trouver l’activité de groupe qui vous convient comme par exemple le yoga du rire.

Maintenant que vous en savez un plus sur le développement personnel, il ne reste plus qu’à passer à l’action, à faire le premier pas vers le changement !

Pour terminer ce deuxième article, je vous demande d’apporter votre contribution en me répondant dans les commentaires à la question suivante : Quelles techniques ou méthodes de développement personnel connaissez vous ou souhaiteriez découvrir ?

Si vous avez aimé cet article dites-le en cliquant sur le bouton j’aime ci-dessous.

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter via le formulaire présent sur la droite de la page.

(¹) Abraham Maslow : psychologue américain (1908-1970)

3 réflexions au sujet de « Comment débuter en développement personnel ? »

  1. Ce 2ème expose est très clair dans ces explications. Pour ma part, J’espère pouvoir profiter des bien faits de la méditation et du yoga en prenant des cours collectifs.mamm

  2. Difficile de trouver la méthode qui convient bien le mieux à soi-même. Comment se passent les séances de PNL et d’analyse transactionnelle ?

    • Merci bethzab pour ta question,
      Effectivement il n’est pas facile de trouver une méthode de développement personnel dans la jungle des méthodes qui existent.
      Le but de ce blog va être d’essayer d’explorer ces différentes méthodes et de tenter d’aider tous mes lecteurs à y voir plus clair.
      J’aborderai la PNL et l’analyse transactionnelle dans des futurs articles.
      Désolée de ne pas répondre directement à ta question mais un pas après l’autre !

Laisser un commentaire