Personnes toxiques – Stop danger !

illustration of yellow triangle sign for toxicity
Personnes toxiques – Stop danger !

 

Napoléon Hill en parlait déjà en 1966 dans son livre « Réfléchissez et devenez riche », nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus.

Autant dire que pour se sentir bien il faut s’entourer de personnes positives et fuir comme la peste les personnes négatives. Ces personnes que l’on peut qualifier de toxiques vous pouvez les rencontrer dans votre entourage familial, professionnel ou relationnel.

En quoi sont-elles toxiques ?

Ces personnes sont nocives pour vous car elles ne font pas ressortir le meilleur de vous-même. Après avoir vue cette personne, vous avez une prise de conscience et vous vous dites : « Mais c’étais pas moi là ! Pourquoi j’ai dit ça ou pourquoi j’ai fait ça ? ». Ça ne vous ai jamais arrivé ? Moi oui !

Quand vous voyez cette personne, vous ne vous sentez pas bien, vous êtes tristes, voir déprimés.

Bref une personne toxique vous met la tête sous l’eau, elle le fait de manière consciente ou inconsciente. Ces personnes ont souvent en gros déficit de confiance en elle et leur façon de gagner en confiance est de dévaloriser les autres.

Comment identifier ces personnes nocives ?

Soyez attentifs à vos émotions. Si vous vous sentez tristes, déprimés, dévalorisés à chaque rencontre avec cette personne, vous pouvez commencer à vous posez des questions.

Si vous passez votre temps à cogiter à chaque fois que vous voyez cette personne, ce n’est pas bon signe. Une relation saine doit être fluide et sans prise de tête.

Les personnes qui sont toujours négatives ou qui parlent des autres de manière négative, qui ne trouve aucune qualité à personne, vous êtes très certainement en présence de quelqu’un de toxique.

Les personnes qui ne sont pas fiables, sur lesquelles vous ne pouvez pas compter, qui disent une chose et qui en font une autre, sont aussi des personnes toxiques.

On peut distinguer trois grandes catégories de personnes toxiques : les dominateurs, les manipulateurs et les culpabilisateurs.

Le dominateur va toujours chercher à avoir le dessus que ce soit physiquement ou psychologiquement. Il fait toujours mieux que tout le monde, il connaît tout sur tout et s’il a mal quelque part ce sera toujours une douleur que personne au monde n’a pu connaître.

Le manipulateur va être séducteur au début, il va vous mettre sur un piédestal pour mieux vous descendre plus tard. Il est le maître du chantage en tout genre : affectif, financier ou psychologique. Il cherchera toujours à vous amener là où il veut que vous alliez.

Le culpabilisateur va prendre un malin plaisir à dévaloriser les personnes par des critiques ou des remarques du style : « Tu nous a fait un bon repas, dommage qu’il y est un goût de brûlé ! ». Il cherchera ses victimes dans les personnes qui sont sensibles et qui n’ont pas confiance en elles.

« Qu’avons-nous à perdre en mettant un terme à nos relations toxiques, si ce n’est nos illusions ! »

Eveil oriental

Si vous voulez vivre heureux, mieux vaut s’éloigner de ces personnes qui ne vous apportent rien de positif et qui au contraire vous enfoncent et vous font vous sentir mal.

Comment s’en éloigner ?

La meilleure des stratégies est certainement la fuite. Elle peut être active si vous décidez de quitter votre conjoint manipulateur. Elle peut être passive si vous contactez moins souvent cet ami qui vous pourri le moral, si vous vous en écartez doucement. Eloignez le au moins de votre cercle de 5 personnes très proches.

La fuite n’est pas toujours envisageable, quand il s’agit d’un collège de boulot par exemple. Il vous faudra dans ce cas changer de comportement avec elle. Evitez les sujets trop personnels qui peuvent servir d’accroche aux critiques, préservez votre vie privée. Faites-vous une carapace et restez uniquement sur les sujets professionnels. La personne se lassera si elle n’a aucun point sur lequel porter ses critiques.

Vous pouvez tenter d’inverser l’ascendance et jouer au jeu de l’arroseur arrosé. Etre sûr de vous est le meilleur moyen d’éviter d’attirer ce genre de personne. Votre confiance en vous-même en découragera plus d’un.

Une simple confrontation directe peut permettre aussi de dégonfler des situations qui deviennent difficile à supporter. Allez poser directement la question à la personne : « Je ne comprends pas pourquoi tu as dit ça ? Peux-tu m’expliquer ? Est-ce qu’il y a quelque chose que j’ai mal faite et que je pourrais corriger ? » Très souvent la personne, vous dira qu’il n’y a rien et arrêtera de vous empoisonner.

L’humour peut être aussi un recours très utile pour remettre la personne à sa place en douceur 😉

Le simple fait que vous vous soyez rendu compte de la toxicité de la personne est déjà un grand pas car vous pourrez changer votre attitude vis-à-vis d’elle et fort à parier qu’elle s’en rendra compte et arrêtera de vous polluer.

Et vous : avez-vous déjà eu affaire à une personne toxique ? Comment vous en vous êtes éloignés ? Quelle a été votre stratégie ?

Répondez-moi dans les commentaires ci-dessous. 

Et si vous avez aimé cet article, partagez le sans modération en cliquant sur j’aime et en le partageant !

Crédit photo : © toxic sign  – Fotolia

5 réflexions au sujet de « Personnes toxiques – Stop danger ! »

    • Bonjour Elisabeth,
      Effectivement plus les personnes sont proches plus il est difficile de se défaire de cette relation toxique.
      Selon moi tu peux aborder le problème sur plusieurs axes :
      * Plus tu te sentiras solide et convaincue dans les choix que tu fais, moins elle aura d’emprise sur toi. N’attends pas son aval, ou ne prend pas de décision en te disant : « si je choisis cette option, qu’est-ce que ma mère va penser ? » Fais tes choix pour toi et envers toi seule.
      * Ta maman a probablement un manque de confiance en elle, c’est pour cela qu’elle agit de cette façon. En te rabaissant à sa manière ça la fait elle se maintenir à flot. Peut-être peux-tu lui conseiller de prendre du temps pour elle, pour qu’elle prenne soin d’elle. Et lui faire savoir que si tu as besoin de son aide ou de son avis, tu sais qu’elle sera là pour toi mais qu’en attendant tu n’as pas besoin qu’elle donne son opinion.
      * Si ça ne fonctionne pas, une explication peut être tentée, cependant avec des personnes si proche, l’échange déborde souvent d’émotion et le dialogue n’est pas toujours facile.
      * Reste l’éloignement : tu peux prendre un peu de distance, déjà pour reprendre confiance en toi et être plus forte vis à vis d’elle lorsqu’une situation toxique se présentera.
      J’espère que ces quelques conseils te seront utiles.
      Nathalie

  1. Super cet article sur les personnes toxiques et tellement vrai.
    Malheureusement, oui, je rencontre ce genre de personne au sein de ma famille proche.
    C’est vrai que je me sens mieux des que je mets de la distance.
    Car des que j’ai des contacts (visite ou contact par mail ou téléphone), je pers à nouveau l’appétit et le sommeil. Car je me dis : pourquoi cela arrive t il dans ma famille, qu’est ce j’ai fait de mal. Pour moi, ce que tout le monde devrait rechercher, c’est la paix, la sérénité, et donc le bonheur. Mais apparemment d’autres personnes fonctionnent autrement, et crée des querelles pour des riens.
    Donc je m’écarte de leur chemin en évitant d’avoir des contacts par mail ou téléphone. On ne peut pas forcer quelqu’un à vous aimer. En 2 mots, je fuis, car je ne sais rien faire d’autre pour me protéger. Mais cela ne me rend pas heureuse, car le problème est toujours la.

  2. Bonsoir merci pour cet article qui donne à réfléchir. La personne toxique dans ma vie est là personne dont je partage ma vie. Je n’est plus confiance en moi et je ne décide de rien car ce n’est jamais bien. Il ne me crois pas capable de faire quelque chose de bien ou de le quitter. Je réfléchis en permanence à ce que je vais dire pour le contre carré trouver les bons arguments. Et vu que j’ai besoin de considération et d’affection je ne montre aucune solidité et je m’emporte facilement car je suis blessée par ce qu’il dit. J’ai l’impression qu’on veux me changer qu’on ne m’aime pas pour ce que je suis, je suis en plein craquage, comme si je dois redevenir moi mais on me bloque psychologiquement ça doit exploser mais je ne sais comment m’y prendre face à cette personne qui est le père de mon enfant. ..sans lui je suis moi et je sourie à la vie..merci par avance. Bonne soirée à vous.

    • Merci Marie-Lise pour votre témoignage très fort. Il est vrai que plus la personne toxique est proche plus c’est difficile à gérer.
      Vous le dites vous-même votre confiance est en baisse en raison de ses remarques. Le conseil que je peux vous donner c’est de vous faire du bien, prenez du temps pour vous : faites une activité manuelle ou sportive, sortez avec des amies, allez vous faire chouchouter, vous faire masser. Tous ces moments vont vous aider à vous retrouver telle que vous êtes intérieurement, vous gagnerez en confiance. Vous vous éloignerez également de la source négative ne serait-ce qu’un moment.
      En reprenant confiance, vous serez moins attaquable par des remarques négatives, la personne en face le sentira et elle n’aura plus prise sur vous.
      De plus si vous avez des décisions à prendre, vous serez plus sereine et plus sûre de vous pour prendre les bonnes décisions.
      Faites juste un premier pas pour vous et les blocages que vous ressentez vont se libérer petit à petit, pas après pas.
      J’espère vous avoir un peu aidé vers votre mieux être.
      Nathalie

Laisser un commentaire