Passer à l’action. Etape 4 : Etablir un plan d’action

 

business-idea-1240834_1920Suite à l’article précédent (A relire : Passer à l’action. Etape 3 : définir un objectif), vous avez défini vos objectifs à court, moyen et long terme et vous les avez validés grâce à la méthode SMARTER, il est temps maintenant de passer à la phase incontournable de votre projet : Établir un plan d’action.

La construction du plan d’action est une démarche primordiale car elle va permettre d’établir et de maîtriser ce qui est à faire et comment vous allez le faire.

Le but du plan d’action est de transformer vos idées en éléments concrets et en démarches précises à effectuer sans rien oublier dans le feu de l’action. De plus une fois ce plan établi vous aurez à votre disposition une vue d’ensemble de vos objectifs et cela imprimera la dynamique de votre projet. Vous saurez à tout moment où vous en êtes et vous aurez des indicateurs sur votre état d’avancement. Cela vous permettra d’optimiser votre temps, et vos moyens. En cas d’imprévu ou de modification dans vos objectifs, vous pourrez adapter et modifier votre plan d’action plus facilement en ayant en une seule vue les conséquences sur toutes les autres actions et les objectifs.

Pour la création de ce plan d’action je vous conseille d’utiliser des outils de mind-mapping. Ils en existent en gratuit tels que Freemind, MindMap ou Coggle. Ces outils sont simples d’utilisation et permettent de mettre en place un plan d’action rapidement et de le faire évoluer facilement.

Pour établir votre plan d’action, la méthode QQOQCP est la plus adaptée. Cette méthode est ultra simple car elle consiste à répondre aux questions : « Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? et Pourquoi ? ». On peut y ajouter « Combien ? » pour être plus complet. Répondre à ces questions permet d’aborder toutes les facettes d’un sujet.

Quoi ? : Lister les actions, les nommer et les décrire rapidement.

Qui ? : Définir les acteurs et leur rôle, les responsabilités de chacun.

Où ? : Indiquer les lieux d’action.

Quand ? : Définir une date de début et de fin à l‘action. Cette indication est très importante pour éviter la procrastination ou qu’une action passe à la trappe.

Comment ? : Définir les ressources humaines et financières pour atteindre vos objectifs. Définir les méthodes et outils utilisés.

Pourquoi ? : Indiquer quel est le contexte et quels sont les buts recherchés.

Combien ? : Permet de quantifier et aussi de fixer les coûts et les prix.

Vous voilà fin prêts, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans votre projet !!!

Que pensez-vous de cet article ? Vous a-t-il appris quelque chose ? Répondez-moi en laissant un commentaire ci-dessous et si vous l’avez aimé partagez sans modération !

Crédit Photo : Pixabay sous CC0

Laisser un commentaire