L’hypnose et le poids

belly-2354_1920

Dans cet article, je vous explique ce que l’hypnose peut faire pour vous aider à perdre du poids.

Volontairement, je n’évoquerai pas le gain de poids car c’est une problématique qui ne s’aborde pas de la même façon, hypnotiquement parlant.

Comment ?

L’hypnose permet de travailler sur nos croyances profondes liées à l’alimentation. En effet nous avons baigné dans une éducation et nous avons eu le droit à des recommandations de notre entourage telles que :

  • « Fais un bisou à papy et tu auras un bonbon », « si tu finis tes légumes tu auras le droit à un dessert » … → Les sucreries sont une récompense et les légumes sont tristes, c’est la punition.
  • Les films nous le rappellent aussi, n’est-il pas courant de voir des copines se réconforter mutuellement à coup d’énorme pot de glace et la bande de copains aller au cinéma avec des gigantesques pots de pop-corn ? Aliments gras et sucrés sont présentés comme un réconfort et un plaisir partagé et ritualisé.
  • Il faut finir son assiette, penser aux enfants qui n’ont pas à manger culpabilisation
  • Dépêche-toi de finir ton assiette → urgence, stress
  • Il faut manger beaucoup pour être en bonne santé, ou pour être un homme → manger beaucoup = bonne santé
  • Etc, etc ….

Toutes ces petites phrases anodines, répétées très fréquemment, ont créé des ancrages inconscients et des habitudes alimentaires profondes. Une fois ces croyances installées, il devient alors impossible de laisser son assiette à moitié pleine même si on n’a plus faim, de ne pas se servir des portions de géant, d’engloutir sans mâcher son repas, de manger des légumes autrement que comme une punition ou encore de voir tout ce qui est gras et sucré comme une récompense.

Il peut exister également des blocages inconscients liés à votre vécu, souvent une expérience traumatisante, presque toujours liée à l’image que nous avons de nous-même ou que les autres nous ont renvoyée.

La nourriture peut être un réconfort pour combler un manque d’amour, d’amitié, etc… Elle peut également servir à la construction d’un rempart. En effet la graisse accumulée peut donner le sentiment d’être protégé des autres, elle les tient éloignés. Il existe très souvent une peur inconsciente à la perte de poids, on peut se sentir plus vulnérable vis-à-vis des autres en étant plus mince.

Tous ces éléments de notre vécu expliquent le fait que les régimes sont très souvent voués à l’échec. Malgré toute la bonne volonté du monde, nos ancrages inconscients un jour ou l’autre, au détour d’une baisse de vigilance, de fatigue ou de stress, ressurgissent et nous ramènent vers des habitudes très profondes (relire l’article Conscient / Inconscient – Qui est le maître à bord ? pour plus d’information). C’est un peu comme si notre inconscient avait fixé le cap sur des kilos en trop et notre volonté pourra faire tout ce qu’elle veut, le cap sera finalement toujours gardé et le résultat toujours le même.

S’ajoute à cela (s’il y en avait besoin !!), le fonctionnement du corps humain. Le corps ayant « subi » une période de régime se met en économie et va mettre tout en œuvre pour maximiser l’utilisation des calories qu’on lui fournit. C’est l’abaissement du métabolisme de base qui fait qu’à chaque nouveau régime il devient de plus en plus difficile de perdre du poids. Il en résulte : frustration, culpabilité et mésestime de soi ….

Pourquoi ça fonctionne ?

Grâce à l’hypnose, nous allons pouvoir modifier le comportement et la relation avec l’alimentation en profondeur en donnant à l’inconscient une nouvelle direction : celle de votre bien-être !

L’hypnose va permettre de :

  • Déprogrammer les ancrages inconscients liés à l’alimentation.
  • De retrouver des réelles sensations de faim.
  • L’envie de bouger.
  • De se faire plaisir et de prendre du temps pour soi.
  • D’ancrer en profondeur de nouvelles habitudes alimentaires plus saines et plus respectueuses de notre corps.

Il n’y a rien de magique, il faudra manger moins et bouger plus mais l’ancrage de ces nouvelles habitudes dans l’inconscient rendra facile et naturelle cette nouvelle façon de manger et de bouger.

Pour qui ?

Toutes personnes désireuses de se retrouver bien dans leur corps et dans leur tête sont concernées par cette approche de perte de poids. Les hommes comme les femmes peuvent à tout âge ressentir le besoin de retrouver un juste poids.

Les personnes, qui viennent consulter en hypnose pour une problématique de poids, sont très souvent des personnes qui ont essayé plusieurs types de régime dans leur vie. Ces régimes ont tous fonctionné tant qu’il était suivi et se sont tous soldés finalement par une reprise des kilos perdus, voir la plupart du temps quelques kilos additionnels.

Quand ?

Pour travailler en hypnose, il faut que la personne soit prête et motivée pour lâcher ses kilos superflus. Il faut que la décision vienne d’elle et non pour faire plaisir à son entourage. Il est primordial que le consultant fasse cette démarche pour son bien-être car si ses motivations ne lui sont pas propres, sa démarche a de forte chance d’aboutir à un échec. Il s’agira dans ce cas de l’accompagner et de travailler sur sa motivation et également de rechercher le bénéfice secondaire à conserver ses kilos en trop (par exemple : un gros ventre permet de tenir les autres éloignés).

Mon accompagnement :

Je vous accompagne dans votre perte de poids sur plusieurs séances. Le travail consiste tout d’abord à une discussion permettant de trouver quelles sont vos croyances, votre vécu, vos objectifs et bien évidemment votre alimentation. A partir de cette discussion, j’établis des séances d’hypnose. Je vous propose également des exercices simples afin que vous réussissiez à gérer votre fatigue et votre stress pour manger à votre faim et non sous le coup d’une émotion. Vous aurez également à disposition des séances d’auto-hypnose à pratiquer chez vous pour vous soutenir. Je ne vous donnerai pas de conseils diététiques, ce n’est pas mon métier, mais juste quelques règles de bons sens où le plaisir des gourmets à toute sa place.

Tout ceci dans l’écoute et la bienveillance.

N’hésitez pas à me contacter pour tout complément d’information (cliquer ici : contact).

Cet article vous a été utile ? Ou si vous pensez qu’il peut aider d’autres personnes ? Alors pas d’hésitation partager le !

Belle journée

Crédit Photo : ©Pixabay

 

2 réflexions au sujet de « L’hypnose et le poids »

Laisser un commentaire