L’hypnose

 

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler l’hypnose car c’est une technique qui reste encore méconnue et pleine d’à priori.Red Hypnotic Background

L’état hypnotique peut être défini comme un état de conscience modifiée différente du sommeil. C’est un état dans lequel on ressent une très grande détente, un relâchement total. Contrairement à ce que l’on pourrait croire il n’y a pas qu’un hypnotiseur qui peut vous faire entrer dans cet état, on peut aussi s’auto-hypnotiser. L’hypnothérapeute Milton Erikson (père de l’hypnose Ericksonienne), décrit également de fréquents états d’hypnose au quotidien, il les appelle les common everyday transe. Cet état est atteint par exemple lorsque l’on regarde la télévision : avez-vous remarqué combien il peut être difficile de s’arracher à l’écran même si le programme est nul ? Quand on est complètement absorbé dans un livre ou quand on est dans « la lune » ce sont également des moments où nous sommes en état hypnotique.

L’hypnose est une technique thérapeutique qui est fréquemment utilisée pour arrêter de fumer, pour aider à la perte de poids, pour se débarrasser d’une phobie, etc… Plus surprenant, l’anesthésie sous hypnose se développe de plus en plus. Les anesthésistes se forment à cette technique et les résultats sont bluffants. Les opérations se passent sans produit anesthésiant (ou très léger). Les risques et effets secondaires d’une anesthésie lourde sont donc éliminés et la période post-opératoire est plus facile pour le patient et pour les soignants. Que des bénéfices !

Comment fonctionne l’hypnose ?

L’hypnose se décompose en trois phases.

La première est la phase d’induction. Il s’agit d’amener la personne dans cet état modifié de la conscience, afin de dissocier le corps et l’esprit. Les techniques pour atteindre cet état sont diverses. La plus connue est le fameux pendule à fixer, on peut aussi le faire avec une spirale ou un motif répétitif tout en écoutant la voix calme de l’hypnotiseur. Lorsque cet état est atteint notre conscient est comme endormi, et l’hypnotiseur va pouvoir débuter la seconde phase.

Cette seconde phase, qui est la phase de travail proprement dite, va accéder directement à l’inconscient. Le rôle de l’hypnotiseur va être de faire visualiser des images positives en relation avec l’objectif à atteindre. L’inconscient ne faisant pas la distinction entre l’image mentale et la réalité, il va prendre ces images pour la réalité (pour comprendre mieux le fonctionnement du conscient et de l’inconscient je vous suggère de relire l’article conscient/inconscient qui est le maître à bord ?). Ces images positives vont indiquer à l’inconscient la direction à prendre, le but que l’on veut atteindre.

Si l’on reprend l’exemple de l’état d’hypnose devant la télévision, les publicitaires ont très bien compris ce mécanisme et nous suggèrent que si l’on achète telle marque de yaourt on aura une peau magnifique ou un ventre bien plat 😉 Qui n’a pas acheté ces marques ?

Pour débloquer des peurs ou des phobies l’hypnotiseur peut faire revivre la situation anxiogène mais de façon positive, la personne aura alors un souvenir positif de cette situation qui lui posait jusque là problème.

La troisième phase est la sortie de l’état hypnotique. L’hypnotiseur va amener doucement la personne à reprendre conscience, à reconnecter son corps et son esprit. En sortie de séance, la personne va ressentir un grand état de bien-être, de détente et peut-être un peu fatigue dû au travail sur ses émotions.

Pour résumer, l’hypnose est une technique qui permet de reprogrammer notre inconscient afin d’atteindre les objectifs que notre conscience seule ne pourrait pas atteindre. La clé de la réussite de la séance d’hypnose est la relation de confiance avec l’hypnotiseur.

Et vous : Etes-vous prêts à vous faire hypnotiser ?

Cet article vous a-t-il plu ? Vous a-t-il appris quelque chose ? Dites-le en laissant des commentaires, en le partageant et en cliquant sur j’aime !

Crédit photo : © spgirolamo – Fotolia

2 réflexions au sujet de « L’hypnose »

  1. Merci de nous ouvrir des portes qui nous guident pour trouver des aides afin de requérir le bien être et l’harmonie. Cet article est aussi clair et super que les précédents. De de voies à explorer. Merci Nathalie.

Laisser un commentaire