3 axes pour augmenter la confiance en soi

Confiance en Soi, Développement Personnel

 

La confiance en soi est le moteur qui nous fait avancer sans douter, qui nous fait progresser et réussir à atteindre nos objectifs. Malheureusement, tout le monde n’a pas le même degré de confiance. Des mauvaises expériences ou des peurs acquises par notre environnement ou notre vécu, nous mettent des bâtons dans les roues. Quand la confiance en soi diminue ou est carrément absente et cela peut devenir un véritable blocage, un handicap pour oser vivre et avancer dans la vie.

Ce manque de confiance se traduit par des pensées négatives. Nous voulons réaliser des actions pour atteindre un objectif, mais nous ne nous sentons pas capable de les faire. Nous préférons rester bloqués dans les startings blocks plutôt que d’avoir la honte d’échouer. Nous sommes aussi très forts pour prévoir tous les scénarii possibles et imaginables qui vont nous conforter dans le fait que de toute façon c’est voué à l’échec, donc pas la peine d’essayer.

Ce manque de confiance fait que nous nous déprécions par rapport aux autres. Les autres arrivent toujours tellement mieux, nous n’arriverons jamais à faire la même chose. Les autres font toujours les bons choix au bon moment, et nous nous faisons du sur place.

Nous repoussons tout ce qui fait peur et nous agissons dans notre vie non pas pour aller dans le sens de nos objectifs de vie mais pour éviter d’affronter ces peurs (Lire ou relire les articles : Identifions nos peurs et Comment dompter nos peurs ?). C’est la tactique de l’évitement.

Et si nous arrêtions d’être ce spectateur craintif, et si nous décidions aujourd’hui de gagner en confiance pour être plus heureux et plus en phase avec nos désirs et nos choix de vie !!

Allez suivez-moi, aujourd’hui je vous propose 3 axes pour améliorer votre confiance en vous :

La première des choses est d’être bien dans votre corps. Si vous n’êtes pas bien dans votre corps, avec pas assez ceci ou trop de cela, il est beaucoup plus difficile d’être serein et d’avoir confiance en toute circonstance.

Pour être bien dans son corps, il faut avoir une bonne hygiène de vie. Mangez équilibré, préférez les aliments non transformés. Les plats industriels sont très souvent trop salés et trop sucrés, plein d’additifs dont vous n’avez pas besoin et vous n’êtes jamais certains de ce que vous avez dans votre assiette.

Faites du sport, bougez, marchez, dansez, dépensez vous. L’activité physique a de multiples vertus. Vous aurez plus d’énergie, moins d’émotions négatives et vous aurez une meilleure silhouette. Que du positif !

Dormez bien : un bon sommeil est synonyme de récupération physique et mentale. Si vous êtes fatigués, vous n’aurez pas assez d’énergie pour vous bouger et pour oser. Les pensées négatives arriveront plus facilement et il est également prouvé que votre alimentation sera moins bonne (Fatigue à pas envie de faire un bon repas à le paquet de chips ou le plat industriel est vite arrivé !!!). C’est le cercle vicieux.

Ayez une posture ouverte : tenez vous droit, les épaules en arrière, la cage thoracique bien ouverte, tenez la tête droite et souriez. Ensuite regardez vos interlocuteurs dans les yeux et parlez d’une voie ferme et posée. Dans cette posture, vous ressentirez tout de suite un gain de confiance et vous renverrez cette image à tous vos interlocuteurs, ils vous percevront comme quelqu’un de confiant et sûr de lui.

Et le dernier point concernant l’aspect corporel : accepter les compliments, sachez les recevoir. Ce petit mot gentil c’est une douceur qui vous est destinée, il est rien que pour vous. Pas de fausse modestie, prenez le positif quand on vous en donne et garder le comme un petit trésor pour alimenter votre flamme intérieure.

Le second axe est d’être bien dans votre tête. Pour cela il faut se connaître un minimum et avoir conscience de ses qualités mais également de ses défauts car il s’agit de gagner en confiance mais d’attraper la grosse tête ;-). Listez vos qualités et vos défauts pour faire un état des lieux objectifs. Vous pouvez demander l’aide de votre entourage, vous serez certainement surpris par ce qu’ils ressentent et pensent de vous. Vous découvrirez très certainement des aspects de votre personnalité que vous n’aviez pas perçus.

Soyez positif ! Mettez une loupe grossissante sur tous les aspects positifs de votre vie , ne les minimisez pas. Et relativisez le négatif : un échec est un apprentissage pour le prochain essai, ce n’est pas un point final. Vous avez peut-être trébuché mais qu’est-ce que vous apprend cette étape ? Faites en un atout pour l’avenir pas un boulet.

Pensée positive par la méthode Coué : méthode simple mais qui a fait ses preuves. Se répéter tous les jours : « Tous les jours, j’ai confiance en moi, de plus en plus confiance en moi ». Essayez même si vous êtes sceptiques vous verrez ça marche !

La méditation : grâce à la méditation, votre esprit et votre corps seront en harmonie. Le principe général de la méditation étant de se concentrer sur son corps et de laisser filer ses idées et émotions (Lire ou relire l’article : Qu’est-ce que la méditation ?). La méditation permet de diminuer le stress et les émotions négatives. Il en résultera un gain de confiance pour avancer dans vos projets.

Le troisième et dernier axe pour développer votre confiance en vous est d’être bien dans votre vie. Il faut que vous soyez alignés, c’est-à-dire en accord avec vous-même, avec vos valeurs profondes, vos envies et vos projets. Si vous n’êtes pas dans cet alignement vous aurez toujours l’impression de ne pas être à votre place. Pour avancer vers vos objectifs de vie, il va falloir affronter vos peurs et sortir de votre zone de confort (Lire ou relire l’article : Sortir de sa zone de confort). Faire un pas en avant et décider de continuer à avancer. Il ne suffit de rêver sa vie il faut la vivre et pour cela il faut agir !

Pour tous les petits conseils que je vous donne, soyez indulgents avec vous-même. Allez y petit à petit, pas après pas, l’important est de continuer à avancer. De même, vous n’êtes pas obligé d’être parfait tout le temps, vous avez le droit d’avoir des coups de mou, d’avoir envie du gros gâteau qui n’est pas bon pour vous, vous n’êtes pas obligé de devenir un ascète ou un champion de marathon !! Soyez juste vigilants de ces baisses de régime, essayez de savoir pourquoi afin de corriger le tir et de repartir du bon pied vers votre objectif de vie et de bien-être.

Que pensez-vous de cet article ? Vous a-t-il appris quelque chose ? Répondez-moi en laissant un commentaire ci-dessous et si vous l’avez aimé partagez sans modération !

Crédit photo @Confiance en soi-développement personnel – fotolia

 

Une réflexion au sujet de « 3 axes pour augmenter la confiance en soi »

Laisser un commentaire