Cohérence cardiaque

woman-570883_640

Si vous êtes déjà venus me rencontrer, il y a de forte chance pour que vous connaissiez la cohérence cardiaque. Tous mes consultants, ou presque, y ont le droit ! Et ce n’est pas sans raison, car cette technique de respiration est d’une simplicité extrême et peut apporter des bienfaits extraordinaires au quotidien.

La cohérence cardiaque est une méthode de respiration qui permet de mettre en résonance les systèmes respiratoire et cardiaque. C’est bien plus qu’un simple exercice de respiration même si ça y ressemble.

Je m’explique !

Notre système nerveux est constitué de deux systèmes nerveux autonomes : le système sympathique et le système parasympathique. Ces systèmes agissent par le biais d’hormones, du cerveau vers le corps.

Le système sympathique est le système qui est mis en action lors de la survenue d’un stress. Le cerveau par le biais de l’hypothalamus va envoyer des messages au corps pour qu’il soit prêt à l’action pour répondre de manière adéquate au stress.

Le système nerveux parasympathique agit lui en opposition du système nerveux sympathique. Il correspond à la phase de décompression après un stress.

Quand tout va bien ces deux systèmes nerveux autonomes s’équilibrent et nous oscillons d’un système nerveux à l’autre tout à fait naturellement.

Sur un électrocardiogramme on peut voir se faire l’équilibre entre ces deux systèmes nerveux :courbe-incoherente

 

On observe une courbe en dent de scie. Le rythme cardiaque s’ajuste en permanence par le biais des deux systèmes nerveux autonomes. Cette courbe est un révélateur des émotions que le couple cœur/cerveau traverse par le biais des systèmes nerveux.

L’objectif de la cohérence cardiaque est par la respiration, de mettre en coordination les poumons et le cœur puis par effet retour le cerveau et les émotions. On agit ainsi en sens inverse des systèmes nerveux sympathique et parasympathique, du corps vers le cerveau, toujours grâce au couple cœur/cerveau.

L’effet quasi-immédiat de la cohérence cardiaque se voit clairement sur un électrocardiogramme car on observe une courbe complètement lissée et harmonieuse plus du tout en dent de scie comme précédemment.

courbe-coherente

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

Il s’agit d’un technique très simple.

Il suffit d’inspirer pendant 5 secondes puis d’expirer pendant 5 secondes. Maintenir cette respiration pendant 5 minutes, les effets de la cohérence se faisant sentir au bout de 3 minutes. Le mieux étant de respirer par le ventre pour accentuer les effets de cette respiration. La respiration ventrale ajoutera des effets bénéfiques par un massage interne des organes et du nerf vague et par une vidange totale des poumons.

Quand pratiquer la cohérence cardiaque ?

Pour obtenir les effets optimums de la cohérence cardiaque il faut faire l’exercice de respiration 3 fois par jour :  le matin, le midi et le soir. Les effets se font sentir pendant 3 à 6 heures après l’exercice ! Un rythme de 3 exercices par jour permet de couvrir une amplitude horaire importante et de rester en cohérence cardiaque le plus longtemps possible.

Pourquoi pratiquer la cohérence cardiaque ?

Le professeur David Servan-Schreiber(1) attribue à la cohérence cardiaque les propriétés suivantes:

Sur la santé psychologique et intellectuelle :

  • Diminution du stress
  • Diminution de l’anxiété
  • Diminution de la dépression.
  • Augmentation de l’équilibre émotionnel
  • Augmentation de l’énergie
  • Augmentation de la résilience
  • Augmentation des capacités intellectuelles

Et sur la santé physique :

  • Augmentation du taux de DHEA (hormone de jeunesse)
  • Réduction du taux de cholestérol
  • Baisse de la tension artérielle
  • Réduction du diabète
  • Amélioration du sommeil
  • Augmentation du système immunitaire
  • Perte de poids

Qui a intérêt à pratiquer la cohérence cardiaque ?

Pas besoin d’être un pilote de chasse pour pratiquer la cohérence cardiaque ! (voir ici l’entrainement des pilotes de chasse https://www.youtube.com/watch?v=_JijRQ04d3w)

Vu les bienfaits de la cohérence cardiaque, tout le monde a intérêt à utiliser la cohérence cardiaque tous les jours !

Par exemple dans mes consultations de perte de poids, je recommande de faire les exercices de cohérence cardiaque avant les repas. Les effets sur les émotions permettent de manger à sa faim « physique » et non plus à sa faim « émotionnelle ».

Pour la gestion du stress, c’est bien évidemment un outil merveilleux pour vivre mieux le stress auquel on ne peut échapper au quotidien. Cela permet de mieux gérer les effets du stress et de mieux réagir.

Pour le sommeil les résultats sont très intéressants. D’ailleurs souvent mes consultants viennent pour une problématique autre et lorsqu’ils reviennent me dise « je dors super bien ! » (Deuxième effet kisscool !).

Pour vous aider à pratiquer la cohérence cardiaque au quotidien il existe les applications gratuites suivantes :

  • Sur IOS : RESPIRELAX
  • Sur Androïde : Ma cohérence cardiaque
  • Sur windows phone : Cardiac coherence

A vous d’agir maintenant !

Cet article vous a-t-il plu ? Vous a-t-il appris quelque chose ? Dites-le en laissant des commentaires, en le partageant et en cliquant sur j’aime !

(1)Professeur David Servan-Schreiber « Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicament ni psychanalyse » éditions Pocket

Laisser un commentaire