Le sourire

« Un sourire sincère touche en nous quelque chose d’essentiel : notre sensibilité innée à la bonté », Dalaï-lama

Dans cet article je vais aborder un sujet très simple : le sourire !

On peut définir le sourire comme une expression faciale qui sert à exprimer le bonheur, mais pas seulement. Il peut être également l’expression du plaisir, de l’émerveillement mais aussi de l’ironie, du mépris voir de la peur.

Quels sont les mécanismes physiologiques du sourire ?

Le mécanisme cérébral du sourire est tout d’abord une excitation de la partie antérieure de notre hypothalamus (glande située à la base du cerveau), qui transmet un influx nerveux à notre système limbique. Cette région centrale du cerveau est le centre de contrôle de nos émotions. Lorsque cette information est reçue par le système limbique, les muscles se relâchent et les zygomatiques entrent en action ; -).

Nos premiers sourires remontent à peu près à l’âge de 1 mois, ils sont en premier lieu uniquement le fait d’imitation des mimiques perçues par notre entourage. Et remarquez qu’en échange il est difficile de ne pas sourire à un bébé.

Il est impossible de confondre un vrai sourire avec un rictus, car lors d’un « vrai » sourire les yeux sourient également. Lors d’un sourire, la complicité peut aussi passer par le regard, pas besoin de mots pour se comprendre !

Le sourire est aussi une arme très efficace. Il permet de désamorcer des situations désagréables, c’est un moyen défensif. Mon fils, qui est un charmeur né, excelle dans ce type de sourire, il aborde les situations où il risque de se faire gronder avec un sourire 😉 Difficile d’y résister.

Dans une situation stressante ou face à l’inconnu, lors d’un entretien d’embauche par exemple, le sourire est une excellente entrée en matière. De plus comme nous l’avons vu le fait de sourire permet de relâcher les muscles et par conséquent d’être moins stressé. C’est le double effet Kisscool !

Pour vous donner un exemple parlant, je vis actuellement en Turquie et je parle très peu le turc. Les Turcs sont des personnes très souriantes et très souvent les échanges se passent par des sourires et des regards et nous arrivons à nous comprendre (la plupart du temps !). Pas besoin de mots le sourire est universel.

images (1)

EXERCICE :

La petite astuce je voudrais vous donner aujourd’hui se décompose en deux exercices :

  1. A faire tous les jours : le matin devant votre miroir souriez-vous franchement (avec les yeux aussi) et répétez 10 fois cette opération. Le but de cet exercice est de leurrer le cerveau. On utilise le mécanisme d’un sourire naturel mais à l’envers ! Le fait de sourire va dire à votre cerveau : « je suis heureux » et votre cerveau va le croire. Il assimile le fait de faire cette mimique à un vrai sourire et il l’interprète comme un message de bien-être. Attention toute fois cet exercice peut amener à des fous-rires liés à ces mimiques 😉
  2. A faire à chaque occasion : Un petit exercice que je fais lorsque je vois une personne qui fait la tête, qui est complètement fermée, renfrognée, eh bien je décuple à l’exagération mon sourire. Ce petit exercice a plusieurs bienfaits, tout d’abord il vous fait du bien pour les raisons expliquées plus haut. Ensuite il décuple votre bien être; j’avoue que plusieurs fois j’étais à la limite d’éclater de rire à faire cela et d’autant plus lorsque la personne en face était extrêmement fermée. Et le dernier avantage et non des moindres, vous rayonnez autour de vous, le fait de vous voir sourire va donner envie aux autres de vous imiter.

 

C’est fini pour cet article, j’espère qu’il vous aura au minimum fait sourire !

Si vous avez des questions ou des commentaires, ça se passe ci-dessous dans la zone commentaires.

Si vous avez aimé cet article dites-le en cliquant sur le bouton j’aime et en diffusant autour de vous. Merci !

9 réflexions au sujet de « Le sourire »

  1. Je m’y mets des demain au réveil. J’ai hâté de voir les résultats.
    Merci pour ce bon conseil tout simple et facile à faire.
    Comment réagit la personne qui fait la tête devant un beau sourire ou un éclats de rire ?
    Mamm

Laisser un commentaire