Arrêtez d’attendre les autres !

« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres.

Ainsi beaucoup d’ennuis te seront épargnés » Confucius.

Qui n’a jamais été déçu par les autres ? Qui n’a jamais passé de mauvaises nuit à se demander pourquoi il a dit cette phrase ? Pourquoi elle ne m’a rien offert alors que je lui ai quand même rendu un grand service ? Grrr…

Quelle frustration de constater que l’autre ne répond pas du tout à vos attentes ! Quelle souffrances que l’autre ne vous appelle pas ou ne dise pas les mots que vous attendez !

 Nous attendons tous de nos congénères une réaction, un bouquet de fleur, un sourire, un merci, un cadeau.

Stop (1)

 

!!! Arrêtez ça tout de suite

 

Arrêtez d’attendre qu’on vous aime ! Il y aura toujours une personne négative sur votre chemin qui ne vous aimera pas, mais il y en tant d’autres qui vous trouvent formidable. Souriez à cette personne négative (voir l’article sur le sourire) et continuez votre chemin. Aimez-vous : la personne le mieux disposée pour vous aimer et bien c’est vous-même ! Vous ne serez jamais déçu par cet amour 😉

Arrêtez d’attendre que les gens soient comme vous voulez qu’ils soient ! L’autre n’est pas vous, il a des croyances, une éducation, une histoire et une philosophie qui lui sont propres. L’aliénation de l’autre ne le rendra pas meilleur à vos yeux, il ne le rendra que servile sans saveur ni originalité. Aimer les autres c’est leur permettre d’être eux-même.

Arrêtez d’attendre que les gens devinent ce que vous pensez ! Dites le, les autres ne sont pas dans votre tête ni dans votre ressenti. Exprimez vous, vous verrez ça fait du bien de dire les choses, ça libère d’un poids. De la même façon, n’interprétez pas les réactions, les mots ou les regards. Soyez un observateur bien intentionné et faites vous éclaircir les choses par la personne si une réaction vous embête. Echangez avec l’autre.

Arrêtez de vouloir que tout le monde soit d’accord avec vous ! Le monde est une mosaïque et chacun a sa façon de penser. Quoi de plus stérile que la pensée unique ! Accepter que votre opinion n’obtienne pas l’adhésion de tout le monde. Soyez juste en accord avec vous-même, alignés sur votre chemin de vie, vous n’en serez que plus crédible.

Ayez de l’empathie : soyez dans un état d’esprit positif vis-à-vis des autres et encore plus lorsque la personne que vous avez en face de vous ne vous semble pas très sympathique. Prenez du recul et mettez vous en position d’observateur, trouvez une qualité à cette personne : « Elle est agressive OK mais quelle énergie et quelle force de persuasion ! ». Chercher le positif et il viendra à vous. Ouvrez juste les yeux !

open palm

Donnez-vous, donnez aux autres sans rien attendre en retour.

Prendre soin des autres c’est d’abord prendre soin de soi.

Sachez aussi recevoir les cadeaux que l’on vous fait. Ouvrez les yeux, soyez attentifs, les cadeaux ne sont pas toujours emballés dans du joli papier. Ces cadeaux là ont toujours plus de valeur !

Donnez sans compter la vie vous le rendra au centuple.

Exercice :

Lorsque vous avez conscience d’être en attente de quelque chose de la part d’une personne et que ça vous pose problème.

Prenez note de cette pensée et arrêtez vous 2 minutes.

Posez vous les questions suivantes :

  • Pourquoi j’attend cette gratification, ce coup de fil, ces paroles ?
  • Qu’est-ce qui justifie cette attente et ce remue méninges incessant ?
  • Est-ce que l’autre a entendu mon message ? Est-ce que je lui ai dit ?
  • Pourquoi cette attente me frustre ? En quoi me fruste-t-elle ?
  • Qu’est-ce que comblerait une réponse positive à mes attentes ?
  • N’est-ce pas uniquement mon ego qui serait récompensé ?
  • N’avez-vous pas vous-même les capacités de vous faire ce cadeau ? D’être reconnaissant envers vous-même ?

Faites-vous ce cadeau d’être en harmonie avec vous-même et avec les autres et préparez vous à recevoir tous les cadeaux que la vie vous offrira !

 

J’ai des questions pour vous : Qu’attendez-vous des autres ? Quelle est votre réaction quand le retour se fait attendre ? Que faites-vous alors ?

Répondez dans la zone commentaire ci-dessous.

 

Si vous avez aimé cet article dites-le en le partageant ou en cliquant sur j’aime.

Si vous avez des questions, des remarques ça ce passe aussi dans la zone commentaire.

Crédits photo : © slasnyi – Fotolia.com

3 réflexions au sujet de « Arrêtez d’attendre les autres ! »

    • Elisabeth,
      Pour moi comme pour tout le monde cet exercice est difficile, ça demande de la pratique, du temps et de l patience. Je pense que la méditation peut aider à prendre conscience déjà de notre ressenti et permettre d’analyser nos réactions avec un peu de recul. Pour ma part c’est ce que j’essaye de faire. Juste essayer d’ouvrir les yeux sur ces attentes qui nous frustrent. Et saches que nous ne sommes pas infaillibles, on a le droit à l’erreur 😉 Il faut juste essayer un pas après l’autre, petit à petit l’exercice deviendra de plus en plus facile, et le lâcher-prise sera de plus en plus facile. Allez on lâche rien !!

Laisser un commentaire