Passer à l’action. Etape 1 : se connaître

Envie de passer à l’action ? De changer de métier ? D’avoir de nouveau projet ? J’en connais plus d’un(e) qui en rêve !!!

Oui mais comment y arriver ? Quelle direction prendre ? Comment être sûr de ne pas s’engager dans la mauvaise direction ?

Blank Rustic Opposite Direction Wooden Sign Against Blue Sky with Clouds, Concept of Choice, Choosing Your Life Path.

Tout d’abord il faut réussir à définir son projet de vie. Souvent on a envie de changement mais on ne sait pas quelle direction prendre. C’est cette étape qui finalement est la plus difficile car elle demande de faire une introspection, une mise à nue de nous-même voir parfois des fouilles archéologiques ;-). Elle nécessite de se connaître, d’identifier nos forces, nos faiblesses et nos désirs profonds.

Pour réussir à atteindre ce que nous avons au fond de nous, il faut se faire le cadeau de s’accorder du temps pour soi afin de faire le calme à l’extérieur et à l’intérieur. Ce n’est pas de l’égocentrisme ou du nombrilisme, juste un temps de pause pour se retrouver, être en accord avec nous-même et ainsi pouvoir ensuite être plus disponible pour les autres.

Voici un exercice que je vous propose pour neutraliser vos bruits intérieurs :

  • Dans un endroit où vous ne serez pas dérangés, asseyez-vous dans une position confortable le dos droit, les mains posées sur vos jambes, fermez vos yeux si vous le souhaitez.
  • Concentrez-vous sur votre souffle qui entre puis qui sort de votre nez.
  • Passez en revue de chaque partie de votre corps de bas en haut. Prenez conscience des tensions qui sont présentes et relâchez-les. A chaque respiration, les tensions diminuent.
  • Si des pensées viennent vous assaillir, laissez-les passer et recentrez-vous sur la respiration.
  • Prenez le temps nécessaire afin de détendre chaque partie du corps. Ne regardez pas votre montre car c’est important de vous couper complètement du reste.
  • Quand vous serez complètement détendu, terminez par un léger massage du visage : avec 2 doigts partez du coin interne des yeux, faites doucement le contour de l’œil puis continuer sur le haut des pommettes et finissez en remontant sur les tempes et enfin le crâne. Puis remettez vos doigts sur le coin interne des yeux et remontez en suivant l’arcade sourcilière jusqu’aux tempes. Faites un petit massage circulaire sur les tempes et finissez en passant vos mains dans les cheveux.
  • Vous êtes prêts pour la suite !!

Maintenant que le calme intérieur est là, je propose de cerner notre identité profonde. Elle est souvent bien cachée derrière tous nos bagages encombrants : nos croyances liées à notre histoire, notre éducation, notre entourage, notre milieu social etc…

Quand nous ne répondons pas à notre identité profonde, nous ressentons un malaise intérieur ou des tensions dont souvent nous n’arrivons pas à expliquer la cause. A contrario, lorsqu’un projet est en accord avec notre identité profonde, c’est la passion, l’enthousiasme et l’envie d’avancer qui prédominent. En ayant conscience de ce ressenti, vous avez peut-être déjà une petite idée des projets qui vous donnent le sourire et les autres qui finalement ne vous correspondent pas.

Dans le prochain article, nous verrons comme trouver et valider son idée de projet.

N’hésitez à faire régulièrement l’exercice que je vous ai proposé, il vous permettra de vous recentrer et de vous redynamiser.

Dans le prochain article, je détaillerais dans l’étape 2 le choix de votre projet.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager et à cliquer sur j’aime juste en dessous.

Crédit photo : © Stocksnapper – Fotolia

Une réflexion au sujet de « Passer à l’action. Etape 1 : se connaître »

Laisser un commentaire