Vivez ici et maintenant !

« Ne cherchez pas le passé, ne cherchez pas le futur; le passé est évanoui, le futur n’est pas encore advenu. Mais observez ici cet objet qui est maintenant » – Bouddha

Vivre le moment présent est une des façons de trouver la joie et le bonheur. Le seul instant qui compte c’est ici et maintenant.

Le passé n’existe plus. Notre mémoire ne conserve qu’une parcelle de l’évènement, ce n’est pas sa copie conforme. Il manque des détails, des odeurs, des couleurs, l’état d’esprit dans lequel nous étions, etc… Ce n’est qu’une vision partielle passée au kaléidoscope de nos ressentis. De plus tous ces éléments deviennent de plus en plus flous au fil du temps. Notre mémoire déforme les faits, elle les enjolive, les enlaidit, les transforme ou le entremêle. Avec tous ces prismes et déformations, nous sommes bien loin de la réalité de l’instant vécu.

Vivre dans le passé c’est très souvent vivre dans la nostalgie ou le regret de ce que nous n’avons pas vécu, des choix que nous n’avons pas fait ou que nous aurions du faire.

A l’opposé le futur n’existe pas plus, ce n’est qu’une projection, une supputation, un rêve. Si nous ne prenons pas un peu de recul et si nous ne découpons pas ce futur en petites étapes quotidiennes, nous pouvons vite être écrasés sous le poids de cet objectif qui semble inaccessible. Imaginez-vous au pied d’une montagne à gravir, vous n’arriverez pas au sommet en un saut, il faut y aller par petites étapes, pas à pas en savourant instant. Ce n’est qu’arrivé en haut que l’on se rendra compte de tout le chemin parcouru et on pourra en être fier.

Ne pas vivre aujourd’hui c’est vivre dans le mirage du passé ou du futur.

Vivre ici et maintenant, ce n’est pas renier le passé ou ne pas vouloir affronter le futur, c’est vouloir être plus conscient de ce qui nous entoure, des autres et de ce qui se passe en soi. C’est être capable de déguster chaque moment. Et si ce moment n’est pas agréable il ne durera pas, ce n’est que pour une journée, demain il fera partie du flou du passé.

Il faut ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure, avec bienveillance et optimisme.

images

« Quelque soit ce que le moment présent contient, acceptez-le comme si vous l’aviez choisi. »

 Eckhart Tolle

La passé peut apporter son lot de déceptions, de regrets, d’amertumes et de déchirures. Pour se débarrasser de ses sentiments négatifs du passé qui peuvent vous paralyser dans votre vie d’aujourd’hui, il faut de se dire cette phrase simple et puissante :

« Ce qui s’est passé c’est bien. Les choses sont telles qu’elles doivent être et je les accepte. Maintenant qu’est-ce que ça m’apprend sur moi et les autres (sentiments, réactions) ? Qu’est-ce que je peux en retirer de positif ? ».

Dans toute situation même les pires, vous arriverez toujours à en sortir quelque chose de positif, même si ce n’est qu’une toute petite chose, vous arriverez toujours à voir un petit rayon de soleil.

Cette pleine conscience de l’instant présent nous ouvre sur nous même et sur les autres, nous sommes plus attentifs, plus réceptifs et plus sereins pour gérer les blessures du passé et avancer vers l’avenir.

Entraînez votre esprit à repérer le positif et il le trouvera. Vous verrez c’est magique !

Et vous : Vivez vous dans la nostalgie ou le regret ? Arrivez vous à vivre l’instant présent ? Arrivez vous à retirer le positif de chaque journée ?

Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous.

Si vous avez aimé cet article, partagez le sans modération !

Une réflexion au sujet de « Vivez ici et maintenant ! »

Laisser un commentaire