Conscient / inconscient – Qui est le maître à bord ?

Abstract electric circuit digital brain,technology concept

Notre cerveau est un super ordinateur qui gère des milliards d’informations à la seconde. Une partie de notre cerveau est dit « conscient », c’est celui de la perception de soi et de son environnement, celui de la volonté, c’est notre partie rationnelle qui nous fait prendre des décisions. Le cerveau « inconscient » c’est notre automate, qui fait tout ce pour quoi il a été programmé, sans que l’on s’en rende compte.

Dès notre 3ème mois de vie intra-utérine, notre inconscient va se remplir de tous nos apprentissages, notre éducation et nos expériences qui vont petit à petit écrire le code source de ce programme.

Par exemple, un bébé né sans la peur des chiens, si au cours de sa vie il fait une mauvaise rencontre avec un doberman il va apprendre à se méfier et ensuite lorsqu’il recroisera un chien cette appréhension refera surface et sa réaction sera incontrôlée et irraisonnée face à l’animal. Il ne pourra pas prendre le dessus sur cette peur même si on lui dit « prend sur toi ». C’est plus fort que lui.

De même des gestes compliqués comme se verser à boire ou conduire sont gérés par notre cerveau automate qui a été programmé pour effectuer ces gestes. Nous faisons ces gestes sans nous en rendre compte alors que leur apprentissage a été long et compliqué.

L’inconscient est un peu comme un disque dur auquel nous n’avons pas accès directement (consciemment), il s’exprime lors de nos rêves, de nos fantasmes ou de nos peurs. Il est dirigé par nos croyances.

L’inconscient est très puissant et il prendra toujours le dessus sur le conscient. Il n’a pas d’état d’âme, c’est un robot qui suit la route pour laquelle il a été programmée tel un GPS. De plus il travaille jour et nuit, il ne se repose jamais. Le conscient lui a besoin de repos et de pauses, il est d’ailleurs prouvé que nous sommes efficaces à 100% pendant des périodes très courtes : de l’ordre de 20 à 25 minutes pas plus !

Pour donner une image de ce que sont le conscient et l’inconscient, il faut imaginer que le conscient est un bateau sur lequel vous êtes à la barre. C’est vous qui corrigez le cap selon la direction que vous voulez prendre. Et l’inconscient est la mer sur laquelle navigue votre bateau, c’est lui qui donne le sens du courant. Donc malgré tous vos efforts pour corriger le cap, si le courant (vos croyances et vos peurs) est trop fort, l’inconscient vous amènera doucement mais sûrement là où son programme lui dit d’aller.

Un exemple : Si vous voulez arrêter de fumer c’est votre cerveau conscient qui prend cette décision et qui a la volonté d’y arriver. Si votre croyance encrée dans votre inconscient est « c’est trop dur je n’y arriverai jamais », on voit tout de suite où le bateau va finir par s’échouer…

La bonne nouvelle c’est que l’on peut reprogrammer l’inconscient comme un ordinateur, il n’y a qu’à modifier quelques lignes de commandes !

Oui mais comment me direz-vous ?

Le conscient et l’inconscient ne communiquent pas directement, il faut utiliser un vecteur pour réussir à faire passer l’information de l’un à l’autre. Ces vecteurs sont les éléments sensoriels : visuel, auditif, olfactif, gustatif et le toucher.

Différentes techniques existent comme la PNL, l’hypnose ou la sophrologie, … Toutes ces techniques ont pour but de modifier nos croyances négatives pour en créer de nouvelles. Soit en les supprimant mais le plus souvent en les modifiant.

L’hypnose repose sur une visualisation positive dans un état de relaxation très profond, mobilisant au moins 3 des 5 sens. L’inconscient est plus réceptif aux suggestions. La PNL se base sur une reprogrammation par des perceptions sensorielles.

Bref toutes ces techniques se basent sur une modification de nos croyances afin que l’inconscient dirige le bateau dans la direction que l’on veut lui faire prendre.

Et vous dans quelle direction voulez amener votre bateau ?

Que pensez-vous de cet article ? Vous a-t-il appris quelque chose ? Répondez-moi en laissant un commentaire ci-dessous et si vous l’avez aimé partagez sans modération !

Crédit photo @kran77 – fotolia

8 réflexions au sujet de « Conscient / inconscient – Qui est le maître à bord ? »

Laisser un commentaire